Voici un petit pense bête de la mise en place de la 5G.

Le déploiement des réseaux 5G est bloquée en France et en Belgique, pour des questions sanitaires, j’ai du mal à comprendre, selon un article du « Le monde » (cet article) :

En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer a classé les radiofréquences comprises entre 30 kHz et 300 GHz comme cancérogène possible pour l’homme. « Aujourd’hui, il y a des incertitudes sur les effets à long terme d’une utilisation intensive du téléphone portable. Certaines études montrent des excès de risques pour les cancers ou les tumeurs du cerveau, note Olivier Merckel. Les effets sont-ils les mêmes à 3,5 GHz ? C’est l’une des questions auxquelles nous allons essayer de répondre. »

Selon, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail, en charge du dossier. Il n’y a pas assez d’étude disponibles pour statuer sur le déploiement des bandes 3,5 GHz et 26 GHz des réseaux 5G.

Sauf que les réseaux Wifi utilisent déjà très largement les bandes 2,4 GHz et 5GHz, donc on est déjà très exposés aux risques cancérogènes.

Si je résume, les réseaux 5G qui devraient remplacer à terme les réseaux Wifi, (éconnomisez cher visiteurs, les nouveaux téléphones/tablettes/ordinateurs/objets connectés 5G seront bientôt dans le boutiques), utilisent des bandes de fréquences similaires à celle des réseaux Wifi. Et donc on se pose la question: « Est-ce que c’est bon pour notre santé? » Alors que passez moi l’expression, « on s’en foutait royalement » pour le Wifi?!?

Toujours selon « Le monde » (cet article), les réseaux 5G vont interconnecter 500 milliards d’objets connectés dans le monde. Les licences en France devrait rapporter un peu plus de 2,17 milliards à l’état (mieux que la taxe Gafa ça). Par contre pour les gens normaux, les emplois vont subir une profonde mutation, le piratage informatique qui va exploser, notre consommation électrique va encore augmenter, oublier les éoliennes pour remplacer nos centrales . Je ne suis pas voyant mais ces prochaines années vont être très actives.

David.

Edit: La nouvelle norme Wifi 6E va utiliser la nouvelle bande des 6GHz  sans aucune autorisation préalable.